Et tant Pis…sotte, tu te retiendras !
De commentaires graveleux en allusions Rabelaisiennes, il convient ici de poser quelques jalons qui à défaut de faire référence, pourront donner quelques repères.
Modestement certes, mais avec force, nous affirmerons l'originalité de notre village en même temps que l'exceptionnelle situation dont il bénéficie, sans lever la controverse mais en soulignant la nécessaire détermination historique.
Citons donc pour mémoire toutes références au ruisseau qui "pissotte" ou à la source de faible débit "font-pissotte" corroborées par d'autres lieux en Charente, Deux-Sèvres, Calvados, Morbihan, Mayenne, Isère, Jura ou dans les Yvelines à St Germain-en-Laye où se trouve une "Fontaine de la Pissotte" dont l'eau était servie à la table du Roi quand il résidait au château de St Germain.
L'enjeu pourtant est de taille, puisqu'à l'énoncé de cette dernière hypothèse, les habitants de Pissotte aujourd'hui auraient dû s'appeler les puysaltiens et les puysaltiennes.
Pourtant l'avis autorisé de spécialistes en toponymie confirme bien l'erreur que constitue cette interprétation.
Il fallait bien trancher cette question : qui de l'interprétation subjective ou des relevés d'archives permettrait aux habitants de PISSOTTE d'avoir un qualificatif d'avenir ?
S'agissant d’avenir, la réponse ne pouvait être définitivement que politique.
Rendons ici hommage à Monsieur Pierre FROMAGET, Maire de notre commune entre 1971 et 1989, qui décida d'organiser une manifestation pour le millénaire de PISSOTTE en 1976.
Il fallait donc bien retenir une date incontestable, et c'est "PIXOTE VILLA" de 976 qui fera PISSOT, PISSOTE et PISSOTTE, et que nous sommes désormais Pissottais et Pissottaises.
Les "chroniques paroissiales rappellent les différentes appellations que le lieu a reçu au cours des âges (archives de Pissotte, de Fontenay, de Vendée et du Poitou) :
Pixote Villa (976)
Pysault (XIIème siècle )
Pissotellis (1317)
Puisset (début du XIVème) et Pisset (1369)
Pissot (1155-1260-1544- XVIIème – XVIIIème -1607 à 1789
Pissote (1789 à 1791)
Pissotte (1791 à nos jours)
Les références à Puysault (Podium saltus = colline boisée), malgré la similitude apparente d'avec PUYMOREAU, PUYCHABOT, PUYROCHER, PUY-SEC, PUY de SERRE, PUYRAVAULT… ne permettent pas d'en tirer la véritable conclusion.
Non plus à "passus saltus" (le "pas" ou "l'entrée du bois ") que la proximité de la forêt, avec le passage privilégié offert par la vallée de la rivière Vendée, auraient permis cette évolution dans l'écriture du nom.