Consignes du Sycodem pour évacuer l’amiante

Les consignes pour évacuer l’amiante sans risques pour votre santé

Largement utilisé dans les constructions passées, l’amiante est désormais interdite. Son élimination est très encadrée pour éviter tout risque.

De nombreuses plaques d’amiante sont encore présentes dans les bâtiments et les jardins des particuliers. En tôles ondulées, en tuyaux, en plaques, l’amiante était le composant privilégié dans la construction pour sa résistance et son pouvoir isolant. Aujourd’hui, sa dangerosité pour la santé est reconnue. L’amiante libère des particules fines cancérigènes en se désintégrant. C’est pourquoi son élimination est très réglementée partout en France. Malgré cela, on en trouve encore en déchèterie, mélangée aux gravats. En plus du risque pris pour la santé du déposant et celle de l’agent de déchèterie, cette grave négligence empêche le recyclage des gravats dont ces dépôts polluent la filière.

Comment reconnaître l’amiante ?

L’amiante peut prendre différentes formes : en plaques, en tuyaux, en tôles ondulées, mais aussi incorporée au ciment (fibrociment) ou dans les revêtements, largement utilisée dans les constructions des années 70… Jusqu’en 1997, date de son interdiction.  https://www.amianteandco.fr/amiante-and-co/a-quoi-ressemble-lamiante/

Si vous avez un doute, mieux vaut consulter un professionnel.

Comment vous débarrasser de matériaux amiantés ?

  1. Prendre rendez-vous avec le Sycodem au 02 51 50 75 35
  2. Venir retirer le kit de protection au Sycodem, quelques semaines avant votre rendez-vous (combinaison, masque, gants, adhésif et big-bag)
  3. Emballer l’amiante dans le big-bag, fermé hermétiquement
  4. Déposer votre chargement le jour du rendez-vous, à l’heure fixée, sur la déchèterie de Fontenay-le-Comte

Plus de 10m2 d’amiante à évacuer ? contactez un professionnel agréé pour son élimination : https://www.qualibat.com/particulier/liste-entreprise-qualibat/

Renseignements : 02 51 50 75 35

Cette entrée a été publiée dans Citoyenneté, Environnement, Informations utiles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.