Pour sauver le monde, sauvons les paysans.

« Le Monde » du 10/02/2010

Texte de Sylvie Brunel, Géographe Professeur à l’Université Paris IV- Sorbonne

(Extraits)

« Pendant des années, on a demandé aux agriculteurs de nourrir la France, ils l’ont fait avec des produits de qualité, assurant le rayonnement de notre pays et son enrichissement.

Et voilà qu’après avoir été les sauveurs de la Nation, les paysans sont accusés aujourd’hui d’en être les fossoyeurs, coûteux, pollueurs et même empoisonneurs.

Pourtant le monde agricole est le garant d’un véritable développement durable. Il produit la nourriture à la fois plus diversifiée et plus saine que jamais.

Les paysans aujourd’hui savent qu’ils devront doubler la production alimentaire mondiale d’ici un demi-siècle en conciliant respect de l’environnement et performance.

Il faut être attentif à leurs efforts et les encourager, au lieu de les mettre en accusation.

Ils ont entretenu les chemins, ouvert les espaces inaccessibles, débroussaillé, planté, sélectionné. Pas un paysage en France qui n’ait été façonné par des Paysans.

L’agriculture détient les clés du développement durable, aussi par sa diversité et son implication dans les ressources renouvelables pour des usages multiples.

Sait-on que dans le calcul de l’empreinte écologique, un champ cultivé séquestre plus de CO² qu’une forêt ?

Préservons donc nos espaces cultivables et ceux qui les cultivent.

Un développement durable, aussi soucieux de la planète que de ceux qui l’habitent, passe d’abord et avant tout par le respect de nos paysans. « 

Cette entrée a été publiée dans Citoyenneté, Coup de coeur !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.